Accueil Actus EELV appelle à la fiscalisation du « carburant des riches »

EELV appelle à la fiscalisation du « carburant des riches »

Le mouvement des gilets jaunes en novembre dernier a exprimé un sentiment d’injustice.

Nous déplorons les choix politiques des 50 dernières années qui ont encouragé à acheter des véhicules diesel. Nous dénonçons le choix du gouvernement macroniste de n’orienter que 19% de la fiscalité carbone à la transition énergétique qui est à la fois injuste socialement et inefficace écologiquement. Nous savons que sans le financement d’alternatives, les personnes dépendantes de leurs véhicules pour travailler continueront à s’en servir, cette fiscalité ne permettra donc pas de baisser les émissions de CO2. Si la fiscalité du carbone est nécessaire, nous désapprouvons l’exonération fiscale dont bénéficie le kérosène pour les avions et le fioul pour les bateaux de croisière et les porte-containers. La pollution de l’air et la dépendance aux énergies fossiles ont un coût économique et sanitaire : en 2016, 1,41 milliard d’euros de subventions ont été attribuées à la production d’énergies fossiles, alors que leur impact sur la santé est estimé à 16,5 milliards d’euros par an.

Rejoignez-nous : www.eelvalfortville.fr