Bilan de mandat d’élue
Edwige FADEIEFF Bilan de mandat 2001/2014
En tant que vice-présidente à la restauration collective de 2001 – 2014 :
la restauration collective assure 13 000 repas par jour sur la communauté d’agglomération Plaine Centrale pour les maternelles, primaires et seniors.
Le marché allant de septembre 2002 à septembre 2005 m’a permis d’introduire seulement un lot bio sur 24 avec des yaourts bio. Il fallait le temps de faire évoluer les mentalités. Celui allant de Septembre 2005 à septembre 2008 avec un produit issu de l’agriculture biologique tous les 15 jours.
C’était très insuffisant et nous avions rencontré plusieurs difficultés à résoudre :
- Le coût et la disponibilité des produits bio. Les filières n’étaient pas structurées pour répondre à la taille de notre cuisine centrale
- L’approvisionnement de proximité, circuits courts, y compris pour les produits « non bio » : il fallait des clauses particulières dans le cahier des charges du marché non prévues à l’époque.
En 2008 nous avons renouvelé le marché de la restauration collective pour 4 ans, avec l’introduction de fruits bio une semaine sur deux, ainsi que le pain une semaine par trimestre.
Dès décembre 2010 une étude de satisfaction et de mesure du gaspillage par la pesée des restes a été lancée par la ligue de l'enseignement, avec la volonté politique de s’orienter vers plus de bio afin de respecter les 20% dès 2012. Les résultats de cette étude conduiront à réduire le gaspillage en introduisant davantage de menus à 4 composantes, et à proposer des protéines végétales afin de bien nourrir les 44% d'enfants ne consommant pas de viande.
En tant que vice-présidente aux circulations douces de 2008 – 2014 :
Depuis le début de ce mandat en 2008, j’ai pris la mesure des difficultés pour parvenir à développer les circulations douces sur le territoire de Plaine Centrale. Même lorsque les projets sont inscrits au budget, on n’aboutit pas toujours à leur réalisation. Nous avons souffert dans les 3 premières années du mandat, d’un manque chronique de personnel technique pour travailler sur ce projet.
Mais nous avons fait un pas en avant avec l’organisation, en novembre 2009 d’un séminaire convoqué par le Président, au cours duquel a été présenté l’état des lieux des circulations douces sur le territoire, les enjeux du développement de la pratique du vélo : pour la qualité de l’air, les économies d’énergie, les économies de coût de déplacement, et pour la santé… J’ai démontré qu’il s’agissait souvent de réaliser des aménagements légers et peu coûteux, par exemple la matérialisation des doubles sens cyclables, et j’ai annoncé la réalisation d’un schéma directeur pour les années suivantes.
Le schéma directeur cyclable a été validé en décembre 2013, donnant une cohérence dans les déplacements sur l’ensemble du territoire de Plaine Centrale. Un plan pluriannuel d’investissements sur 5 ans a été fait et j’espère que sa programmation sera budgétée et réalisée de 2014 à 2018.
Sur l’agglo, il faut aussi tenir compte des projets d’aménagement de chacune des villes, ainsi que des projets du département et de la région. Il faut parvenir à une meilleure concertation entre les services des villes et l’agglo pour ne pas perdre de nombreux mois !
En ce qui concerne les partenaires associatifs, il est très important de trouver les bonnes façons de travailler avec les usagers, ceux qui connaissent bien le territoire, les trajets, les petites et les grandes améliorations qu’il faudrait réaliser pour mieux se déplacer à vélo. Ils ont été associés aux comités de pilotage du schéma directeur, et nous avons mis en place un dispositif de traitement de leurs demandes de petits travaux.
En tant que conseillère municipale déléguée au développement durable de 2008 – 2014 :
Le diagnostic énergétique de 35 établissements scolaires a été engagé fin 2010 sur 2 ans. Il a été fait par l’entreprise QUALICONSULT.
Les pertes énergétiques ont été mesurées pour programmer progressivement les travaux. J’ai demandé un plan pluriannuel d’investissements qui ne m’a pas été communiqué en fin de mandat. J’ai souffert d’une absence de personnel depuis le départ de Michel COUTOULY responsable du développement durable aux services techniques.
Dans les prochaines constructions, école des Bords de Marne et centre Technique municipal, au non de notre groupe, j'ai demandé, un modèle de construction le plus écologique possible.
La ville a participé avec Créteil et Limeil-Brévannes à la Semaine du DD,sur proposition du service DD de Plaine centrale, avec des expositions et conférences informant les citoyens sur les objectifs du développement durable.