IL ÉTAIT UNE FOIS LA GÉOTHERMIE À ALFORTVILLE
Maurice thomas
Suite au 2ème choc pétrolier, en 1979, le coût du pétrole ayant énormément augmenté, le gouvernement souhaite en réduire les importations. De nombreuses opérations de géothermie sont alors lancées dans la région Île-de-France.
Début 1985, monsieur Maurice THOMAS, à l’époque conseiller municipal délégué à l’Environnement, sollicite le Maire, Joseph FRANCESCHI, pour qu’Alfortville se dote d’une telle opération, en le convainquant avec plusieurs arguments écologiques : Pas d’émission de CO2, pas de retombées de poussières, et une énergie locale et renouvelable. Economiquement, le parc des chaufferies du sud de la ville est obsolète, l’école Etienne Dolet était encore chauffée au charbon, Les 3 grosses chaufferies de LOGIAL ne sont plus conformes à la réglementation et le réseau de chaleur du Grand Ensemble est dégradé. De fortes subventions gouvernementales et régionales sont possibles, et le prix de vente espéré de l’énergie doit être nettement inférieur à celui obtenu par le fuel.
Dès l’accord de Joseph FRANCESCHI, une équipe, composée de Maurice THOMAS , Gérald OUZOUNIAN, expert géologue alfortvillais et Caroline ALTOUNIAN, se met en place en 1984 avec le soutien des services techniques et financiers de la Ville et de la SEMVA.
En 18 mois, le SMAG est créé sous la présidence de Joseph FRANCESCHI, les financements trouvés, les marchés signés, les travaux de forage, de réseaux, d’aménagement des chaufferies de la SEMVA et des sous-stations réalisés, et, le 1er octobre 1986, les premiers m3 d’eau chaude à base de géothermie alimentent les 3014 premiers logements raccordés.
En 1988, au décès de Joseph FRANCESCHI, lorsque René ROUQUET prend la présidence du SMAG. 4756 équivalent-logements sont raccordés.
En 1992, les trois grosses chaufferies du Grand Ensemble, de la Cité des Jardins et des Alouettes, qui fonctionnement au fuel lourd, sont abandonnées au profit d’une nouvelle chaufferie centralisée, située à côté des puits, et fonctionnant au gaz et, accessoirement, au fuel.
Actuellement, le réseau alimente 5323 équivalent-logements se répartissant en 2456 logements de LOGIAL, 1706 logements d’autres bailleurs essentiellement sociaux et 1161 équivalent-logements publics. Il distribue en moyenne près de 45.000 Mwh de chauffage et 150.000 M3 d’eau chaude sanitaire. L’énergie provenant de la géothermie représente en moyenne 85 %.de l’énergie produite. Elle a permis d’éviter l’émission de 8874 tonnes de CO2 en 2014 équivalente à celle émise par 1500 voitures familiales roulant 25.000 km par an.
Le SMAG, Syndicat Mixte pour la distribution de chaleur à Alfortville, appartient à 51 % à la ville d’Alfortville, et à 49 % à LOGIAL.
Son président actuel est Michel GERCHINOVITZ. Le SMAG est animé depuis l’origine par la même équipe : Maurice THOMAS, Vice-Président, Délégué Général, Gérald OUZOUNIAN, responsable de la Boucle Géothermale, Caroline ALTOUNIAN, Assistante, Secrétaire-Comptable.
Cette même équipe anime la SEM SAGECHAU, qui lui sert d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage. Egalement depuis l’origine, le SMAG est aidé par le BET SERMET, pour les études et travaux de Génie Climatique, et par la Société CFG pour les problèmes géothermiques.
Il fait appel à des sociétés spécialisées pour l’exploitation technique proprement dite de l’opération. Après la SOCCRAM et depuis 2011, c’est la société DALKIA qui assume l’exploitation des 2/3 des opérations de géothermie de la région parisienne, qui assiste le SMAG.
Avec des animateurs passionnés par leur mission et le service public, et assisté par des partenaires de grandes qualités professionnelles, ce fonctionnement permet à l’opération d’avoir une excellente santé économique. Ceci lui permet de fournir à ses abonnés un prix de vente du Mwh inférieur à tout autre type de chauffage à base d’énergie fossile ou d’électricité. Une récente étude sur les opérations de géothermie du Val de Marne classe, ainsi, Alfortville en 2ème position.
Le SMAG est membre fondateur de l’AGEMO, Association des Maîtres d’Ouvrage en Géothermie, d’autre part, par l’intermédiaire de la SAGECHAU, l’opération d’Alfortville est membre fondatrice de la SIPEnR, nouvelle société dont les actionnaires principaux sont la SIPPEREC et la Caisse des Dépôts et dont l’objectif est d’aider les collectivités locales à trouver les financements pour la réalisation de projets basée sur les énergies renouvelables, et en particulier, la Géothermie.
René ROUQUET, a présenté en Mars 2010, au Conseil de l’Europe, avec l’assistance du SMAG et en particulier de Gérald OUZOUNIAN, un rapport intitulé « l’énergie géothermique, une réponse locale à un problème brulant ». Ce rapport a été adopté à l’unanimité.