Accueil Ça se passe à Alfortville Interview de Khadija OUBOUMOUR élue au développement durable – AGENDA 2030

Interview de Khadija OUBOUMOUR élue au développement durable – AGENDA 2030

Territoires équitables

 


Quel est l’impact du Changement climatique sur le Commerce équitable ?

Cette année encore la 20ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable est placée sous le signe du réchauffement climatique. En décembre dernier, La COP 25 a démontrée clairement que l’activité humaine est la principale responsable du dérèglement climatique. L’impact de ces changements est inégal entre les pays Nord et les pays du Sud.


Effectivement, les petits producteurs du Sud sont les plus touchés. Le modèle du commerce conventionnel de la production massive et la consommation déraisonné sont les causes et les facteurs aggravants du changement climatique. Le rapport récent du GIEC confirme que ces changements climatiques creusent les inégalités et exacerbent les vulnérabilités existantes dans les pays du Sud.


De plus, ce rapport publie également des chiffres inquiétants sur l’impact du changement climatique sur la santé, l’accès aux ressources en eau, sur le rendement agricole et sur la sécurité alimentaire et de façon plus générale sur la sécurité des populations. Les déséquilibres climatiques ont entrainé la perte de 50 % de leur production, mettant directement en péril la vie quotidienne des petits producteurs.

Comment s’organisent les petits producteurs ?

Grâce à des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, les petits producteurs engagés dans le commerce équitable permettent d’alléger la facture du CO2. Les organisations des producteurs ont mis en place des projets afin d’adapter leurs cultures au changements climatiques.

Le commerce équitable est-il aussi Nord-Nord ?

Le commerce équitable était à l’origine un soutien envers les pays du Sud qui souffraient d’un décalage de développement. Mais aujourd’hui, avec la crise qui touche le monde entier, il a fallut redéfinir les principes du commerce équitable et notamment dans le secteur de l’agriculture paysanne et biologique avec les actions suivantes :

  • détermination d’un prix juste (calculé sur une analyse des coûts de production)
  • engagement de filière sur des volumes dans la durée
  • solidarité avec les producteurs par le préfinancement des récoltes.
    C’est le principe des AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne).
    Déjà, des opérateurs spécialisés ont œuvré dans cette démarche citons : BIOCOOP, Alter Eco et Ethiquable.

Et le Prix ?

L’important c’est de payer le juste prix qui rémunère le travail du producteur afin qu'il puisse vivre dignement de son travail. Les produits issus du commerce équitable ne sont pas forcément plus chers, ils se situent généralement au niveau supérieur des marques nationales.

Quelles sont les actions mises en place sur Alfortville ?

Labellisée « Territoire de commerce équitable » depuis 2009, notre ville a intégré dans sa commande publique les clauses sociales et environnementales ainsi que l'achat responsable et labellisé, exemples :

  • des distributeurs de café équitable dans les services,
  • Zéro phyto dans tous ses services,
  • du jus dans les réceptions et dans les réunions,
  • un vêtement professionnel en coton équitable,
  • la banane le sucre et le chocolat bio-équitables dans toutes les crèches.

    Aujourd’hui sur la ville on a œuvré pour la mise en place de :

  • la Green House : lieu de vie de l'engagement de notre ville pour la Planète et la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et les 17 Objectifs du Développement Durable
  • deux AMAP,
  • Du Bio dans tous les hyper-marchés et au moins 2 produits issus du commerce équitable dans les commerces.
  • Soutien aux petits producteurs à travers l'évènement de la quinzaine du commerce équitable et du pays