Accueil C.M du 18/12/2014

C.M du 18/12/2014

Conseil Municipal du 18 décembre 2014

Monsieur le Sénateur-Maire,

Chers collègues, mesdames et messieurs,

Le DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE de ce soir est  le premier de notre mandature.

Comme pour la période précédente, nous pouvons nous féliciter de suivre une politique budgétaire municipale saine et équilibrée malgré les difficultés importantes auxquelles nous sommes confrontés.

En effet, personne ne peut ignorer que les contraintes qui pèsent sur les finances locales sont liées au contexte macroéconomique qui demeure fortement marqué par une crise économique, sociale et environnementale mondiale. La zone euro peine encore à sortir de ce marasme et continue de prescrire des politiques d’austérité dont l’efficacité est de plus en plus contestée.

C’est dans ce contexte particulièrement difficile que notre gouvernement poursuit ses objectifs de redressement de l’économie en s’appuyant sur la réduction du déficit public. L’objectif est de ramener ce dernier à 3% du PIB à l’horizon 2017 afin de respecter nos engagements auprès de l’Union européenne. Il est ainsi prévu 50 milliards d’euros d’économies sur la période 2015-2017, dont 21 milliards dès 2015. Et comme chacun de nous le sait, la dotation aux collectivités territoriales, directement concernée, va diminuer de 11 milliards d’ici 2017 (Source : Association des Maires de France).  Pour notre seule ville d’Alfortville, cela représente 5 millions d’euros de dotation en moins d’ici 2017 alors que nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts. Il va sans dire qu’une telle situation amènera notre majorité municipale à mener des arbitrages délicats et à assumer des choix politiques difficiles.

Néanmoins, nous avons une obligation morale envers nos concitoyens : nous nous devons de tenir une gestion responsable sans affecter les actions municipales en faveur des habitants et en particulier envers les plus fragiles d’entre eux. Nous devons tout faire pour réduire les dépenses sans affaiblir les activités sociales ni le bien-être de nos concitoyens. Nous voulons préserver une politique culturelle de qualité, une politique de solidarité qui renforce les liens sociaux et la lutte contre la discrimination, le racisme, l’homophobie et l’extrémisme ; une politique qui crée de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire, qui encourage la production en circuits courts et le maintien de l’agriculture paysanne ; une politique qui crée du partage en soutenant les  initiatives citoyennes qui jouent un rôle important dans l’entretien du lien social ; enfin une politique qui favorise les initiatives innovantes de développement alternatif en répondant aux besoins et aux propositions des habitants de nos quartiers.

Pour nous Ecologistes, il est essentiel que ce budget  réponde à la nécessité de faire évoluer les modes de production et de consommation.  Pour chaque investissement et pour chaque dépense, nous appelons, au début de ce mandant, à conduire une politique écologique dans tous les domaines. Il s’agit, par exemple, d’améliorer la performance énergétique de notre patrimoine ainsi que celui de l’habitat par la rénovation urbaine de nos quartiers. Pour protéger nos ressources,  il s’agit d’économiser l’eau et l’énergie ainsi que le traitement des déchets. Pour moins polluer et améliorer notre cadre de vie, il s’agit de mener une politique ambitieuse de pistes cyclables sachant qu’un alfortvillais sur deux possèdent un vélo. Nul doute que de telles initiatives permettront à notre ville de réaliser des économies substantielles tout en améliorant de manière significative notre qualité de vie.

Plus généralement, nous souhaitons, dans le secteur de la voirie, la sécurisation de certains abords de lieux très fréquentés comme les écoles ; la mise aux normes de sécurité ou d’accessibilité pour les personnes handicapées ; un service CCAS performant pour assurer la conduite de notre politique sociale ; la sécurité et la tranquillité publique en créant des comités de quartiers et en mettant en place des médiateurs sociaux qui créent et renforcent les liens sociaux.

 

Nous assumons donc ensemble la décision de non augmentation de la fiscalité directe de notre commune, ainsi qu’une politique d’économie sur les dépenses de fonctionnement. Nous savons que ce choix politique entrainera de difficiles arbitrages budgétaires. Mais nous réaffirmons notre volonté de ne pas réaliser des économies au détriment des plus démunis et de la qualité de notre vivre ensemble si cher à notre commune.

Notre groupe tient à remercier l’ensemble des services qui mènent une gestion de qualité comme l’a montré la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Nous les remercions également pour la maîtrise de notre endettement.  Nous félicitons notre groupe majoritaire pour son choix de maintenir les taux d’imposition à leur niveau actuel, en mettant tout en œuvre pour garder une politique d’investissement nécessaire au développement de la ville, et utile aux alfortvillais.

Ainsi, nous soutenons et prenons acte de la tenue du débat d’orientation budgétaire 2015, tout en appelant à faire preuve de créativité, d’innovation et de dynamisme au cours de ce mandat.

Je vous remercie de votre attention.