Accueil Articles de démo Conseil Municipal du 17/12/2015

Conseil Municipal du 17/12/2015

Intervention EELV DOB/Conseil Municipal du 17/12/2015

 

Monsieur le sénateur maire, chers collègues,
Nous sommes dans une période très préoccupante, une étape décisive pour l'année 2016, où nous devons prendre en compte, plus que jamais, le sérieux de la situation pour nos orientations budgétaires.

La campagne est finie, les cartes sont jouées et au nom du groupe EELV d’Alfortville, je remercie les alfortvillais (es) qui ont fait preuve de confiance pour choisir la liste EELV au premier tour et ont voté massivement pour la liste de la gauche unie au deuxième tour.
Triste élection ! Il y a urgence à écouter et à comprendre le message des électeurs.
Le Groupe EELV d’Alfortville a écouté les jeunes et les moins jeunes. Nos concitoyens ont tous  le même souhait: participer à la vie de leur ville et être acteurs et décideurs de leur avenir. La Région est un échelon politique qui ne leur parle pas, sans parler des nouveaux territoires, décidés une fois de plus sans la moindre consultation citoyenne. Ils s'inquiètent plus pour leur ville et  souhaitent garder un service de qualité.  Ils ont besoin de logements de qualité et bien isolés, de déplacements facilités, doux et moins polluants. Ils ont besoin d’une attention particulière envers les plus âgés isolées avec des petites retraites. Ils souhaitent une alimentation saine accessible à tous, un cadre de vie propre et fleuri, et ils ont  soif de culture, malheureusement pas toujours accessible à tous. Ils souhaitent lutter contre la discrimination, le chômage et l’insécurité. Ils ont besoin qu’on les écoute et qu’on réponde à leur attente. Si les électeurs nous tournent le dos, c’est qu’ils ne se sentent pas écoutés, c’est que nous ne répondons pas à leurs attentes.
Alfortville est un terrain de gauche. Les élus écologistes d’Alfortville tiennent leur promesse d’exécuter le projet conduit par le  groupe majoritaire « Alfortville notre  plaisir de ville » en 2014 et tient à continuer à porter les politiques publiques de progrès social et environnemental comme nous le faisons ensemble depuis des années.
Il est indispensable d'ouvrir un travail d'une autre ampleur pour recréer confiance et faire grandir l'Espoir dans un projet d'une nouvelle Gauche, plus solidaire, plus écologiste et durable.
Nous avons passé un pacte pour construire ensemble des projets 2014-2020 et répondre aux attentes des alfortvillais. La tâche est immense, mais indispensable.
2015, a marqué le nouveau cycle avec un coup de frein très fort, où les arbitrages ont été difficiles.
Nous avons fait des choix avec détermination dans nos délégations successives, avec des propositions d’économies et une pause sur les taux d’imposition. La municipalité a adopté une attitude responsable avec un budget qui permet de tenir les engagements de notre programme électoral.
Cependant, à l'heure où nous devons réparer le fossé qui a été creusé depuis 2009 dans les comptes de l'Etat, nous pensons que la seule façon de maintenir notre ambition pour Alfortville est de chercher l'équilibre budgétaire qui permettra de maintenir un service public gratuit et de qualité en fonction des ressources de chacun et en même temps de veiller à ce que la dépense soit équitable pour tous les alfortvillais(es). Nous respectons aussi les engagements européens à réduire le déficit.
A Alfortville, nous avons besoin de garder notre mixité sociale, c'est une énergie collective. Cette mixité est d'accueillir au mieux les nouveaux alfortvillais, retraités, jeunes couples, petits propriétaires qui ont choisi notre ville pour sa proximité et son charme de ville village. Cependant, si l'impôt serait pour nous nécessaire, il doit être supportable et équitable et doit  être l'un des outils du développement durable permettant d'offrir une vraie qualité de vie et un cadre respectueux de l'environnement.
C'est pourquoi nous mettons l'accent sur le développement durable. Il est urgent d'aller plus loin, mettre en place une vraie politique écologique pour Recréer une nouvelle économie d'énergie. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une programmation sur des années d'un diagnostic énergétique de 35 bâtiments de notre patrimoine sachant qu'on peut décrocher des subventions de 30% de l'ADEME.
Depuis 5ans nous attendons la réalisation du bilan carbone de tout notre patrimoine.
La réponse à l'accord de la COP 21 se fait d’abord localement par chaque commune et par chaque territoire, et faire baisser le réchauffement climatique c'est le devoir de chacun d’entre nous, mais aussi du devoir des élus : isoler les bâtiments, végétaliser les murs et les toitures, créer plus de parcs et de jardins partagés pour montrer qu’il y a une possibilité d’agriculture urbaine. Nous attendons avec patience le jardin partagé de la rue des pontons, ainsi que le développement du compost aux pieds des immeubles et dans les écoles. Nous attendons aussi plus de moyens de communication sur la sensibilisation à l’éco-citoyenneté, en incitant les riverains à renforcer le tri pour réduire la quantité des déchets et devenir une ville à "zéro déchet ".

Nous manquons d’espaces verts, nous avons moins de 3m² par habitant. Mais, Nous marquons déjà un grand point d'avance positif et nous nous félicitons pour l'abandon des produits phytosanitaires. Nous sommes parmi les premières communes à devenir une commune ZÉRO PHYTO avant 2017, ce qui est un grand pas pour le développement de la biodiversité, et un grand respect pour la santé humaine.
Depuis 2010, nous mettons en avant le travail de la cuisine centrale et nous organisons annuellement des conférences et débats pour développer plus de bio et de circuits courts dans les assiettes de nos enfants et nos aînés, nous travaillons aussi sur la réduction du gaspillage en respectant le grammage et en donnant des repas non entamés au resto du cœur.
Pendant les fêtes, notre ville est belle avec ses illuminations, mais il faut se pencher sur les dépenses d'énergie de l'éclairage à 100% d'origine électrique, qui ont des conséquences environnementales et participent aux émissions de CO2 gaz à effet de serre.

Enfin, il est important de souligner qu'à l'aube de cette nouvelle année dans un contexte économique de plus en plus difficile pour certains alfortvillais, l'année qui arrive marque un grand changement dans la vie des citoyen-(nes) avec la création de la nouvelle et grande métropole au 1er janvier 2016. Nous avançons en terre inconnue, le PLU, l'économie, l'eau, l'assainissement, l'énergie... deviendront  sous la responsabilité de la métropole dont le risque d'éloigner davantage les citoyens des lieux de décisions.
Pour  aller de l'avant notre groupe politique souhaite être associé à la majorité métropolitaine pour défendre la transition sociale et énergétique. Nous avons besoin de façonner demain, de nous impliquer au quotidien dans la vie de notre commune, et proposons un groupe de travail au sein des comités de quartiers, pour associer les habitants au mode de fonctionnement de la nouvelle métropole car la commune est le seul lieu du débat démocratique d'expression avec nos concitoyens, afin de pérenniser le vivre ensemble .

Monsieur le sénateur maire, mes chers collègues,
Le groupe EELV confirmant sa solidarité avec le groupe majoritaire, votera les orientations budgétaires 2016.

Je vous remercie de votre attention