Echos de session des 19-20 décembre 2013 (1/2)

Session des 19 et 20 décembre 2013 du Conseil régional du Centre

STRATEGIE REGIONALE DE L’INNOVATION

Tout en soulignant qu’on ne pouvait pas soutenir l’innovation pour l’innovation, les écologistes ont apprécié « que l'accent soit mis dans cette nouvelle stratégie 2014/2020 sur cet atout majeur qu'est la transition écologique de notre économie ».

Lire l'intervention de Jean-Philippe Grand

 

 

SCHEMA REGIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA VIE ETUDIANTE

Le schéma régional comporte des avancées qui vont dans le sens que nous soutenons. Nous avons toutefois apporté un certain nombre de réflexions et exprimé quelques craintes : nous resterons donc vigilants sur la mise en œuvre de ce schéma.

Lire l'intervention de Moïsette Crosnier

 

BUDGET PRIMITIF 2014

Les écologistes ont voté ce budget qui va permettre au Conseil régional du Centre de poursuivre en 2014 dans la voie d’une orientation solidaire et écologique, et ce "en dépit des contraintes croissantes auxquelles il doit faire face et qui découlent directement de la rigueur qui pousse l’Europe dans une sorte de déflation larvée accompagnée d'un haut niveau de chômage".

Tout en approuvant globalement les termes du budget, nous avons toutefois cherché à l'amender, sans être suivis par les autres groupes. Il ne s’agissait pas seulement de remettre en cause le soutien apporté au fonctionnement des aéroports, mais aussi de proposer que la Région Centre finance des études complémentaires sur le scénario « THNS Cœur de France » ou qu’elle accélère la rénovation thermique des logements en créant un fonds pour le tiers-investissement.

Lire l'intervention de Jean Delavergne

Lire l'intervention de Gilles Deguet

Lire les amendements déposés par le groupe EELV