Accueil Articles de démo DROITS DES CONSOMMATEURS : QUELS ORGANISMES VOUS DÉFENDENT

DROITS DES CONSOMMATEURS : QUELS ORGANISMES VOUS DÉFENDENT

Le 15 mars était la journée internationale des droits des consommateurs. Pour cela, consoGlobe a effectué un tour d’horizon des droits dont nous disposons lorsque nous consommons et recensé les organismes chargés de vous défendre.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2016/03/shopping-cart-53798_1280-droits-des-consommateurs-ban.jpg

Droits des consommateurs : quels organismes vous défendent

Liste : les organismes de défense des droits des consommateurs

Il existe de nombreuses associations de défense des droits des consommateurs. Leur objectif est d’informer et de soutenir les consommateurs en cas de litige, soit à l’amiable, soit avec des actions en justice. Elles peuvent aider les consommateurs de manière individuelle ou collective.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2016/03/shutterstock_317246468-droits-des-consommateurs.jpg

droits des consommateurs

© pathdoc / Shutterstock.com

Il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses associations existantes : dix-huit associations de consommateurs nationales auxquelles s’ajoutent leurs antennes régionales. On retrouve la liste complète sur le site du Ministère de l’Économie.

Les associations nationales réalisent des études, relaient l’information au public et se chargent de la représentation des consommateurs auprès des institutions. Les groupes locaux sont présents sur le terrain pour rassembler et défendre les consommateurs.

Voici une sélection des associations les plus représentatives.

L’UFC-Que choisir

L’UFC Que Choisir a été créée en 1951 et réunit aujourd’hui 160 associations locales. C’est le principal réseau de défense des droits des consommateurs en France.

L’association joue essentiellement un rôle d’information auprès des consommateurs en mettant à disposition notamment des comparateurs d’achat ou des résultats d’études de produits.

Elle a par exemple, récemment publié des études sur les dangers des cosmétiques pour la santé et sur l’origine de la viande.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2016/03/shutterstock_272708099-droits-des-consommateurs.jpg

droits des consommateurs justice

© yurchello108 / Shutterstock.com

D’autre part, l’UFC Que Choisir fait le lien entre les consommateurs dans le but de réaliser des actions collectives, comme les poursuites contre des fabricants.

Ainsi en 2005, elle a réuni près de 12.000 plaintes dénonçant les ententes illicites entre les opérateurs dans la téléphonie mobile : ceux-ci proposaient en effet des forfaits trop élevés par rapport au coût réel. Suite à cette action, le Conseil de la Concurrence a condamné les trois opérateurs principaux à une amende de 534 millions d’euros.

En cas de litige, il est possible de contacter l’association locale la plus proche sur le site de l’UFC-Que Choisir.

La CLCV : Consommation, Logement et Cadre de Vie

Cette association, créée en 1952, regroupe 392 antennes locales. Elle accompagne également les particuliers en cas de litige et défend l’intérêt collectif des consommateurs auprès des pouvoirs publics. Elle joue également un rôle éducatif en informant les ménages, notamment les plus précaires, de leurs droits et des comportements qu’ils doivent adopter.

Zoom sur la CLCV et la permanence à Carcassonne et Narbonne :

La CLCV est notamment compétente dans les domaines de la défense de l’environnement et du logement. Elle soutient par exemple les actions de copropriétaires et édite des guides sur les droits des locataires.

On peut retrouver ces guides et les contacts des antennes locales sur le site national de la CLCV.

Familles rurales

L’association Familles rurales est une importante fédération de groupes locaux, regroupant 180.000 adhérents, principalement dans les régions rurales. C’est l’une des associations qui représente le Mouvement familial dans les organismes de défense des consommateurs.

Le Mouvement met en place des actions de services et d’information aux familles, crée des réseaux de crèches parentales, des clubs inter-générationnels, et des groupes d’échange entre parents.

Familles rurales réalise également des études sur les produits de consommation courante et les prix des aliments. Elle représente les familles et les consommateurs en territoire rural dans la défense, entre autres, des services publics : la Poste, la SNCF ou les réseaux téléphoniques.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2016/03/shutterstock_187055414-droits-des-consommateurs.jpg

droits des consommateurs régions rurales