Accueil Articles de démo Notre Tribune Politique d’Avril

Notre Tribune Politique d’Avril

Vers une ville intelligente et démocratique

Alfortville innove avec e@administration en facilitant les démarches administratives.
Si cette nouveauté est à saluer, le groupe EELV se demande où se situe la démocratie numérique?
Or les citoyens ne sont pas égaux dans la participation à la vie politique de la cité, et le numérique peut constituer un frein à l'accès aux droits. La présence humaine et la médiation sont un facteur incontournable pour accueillir le public le plus vulnérable, elles réduisent ainsi la fracture du numérique, comme le travail essentiel de terrain des élus au sein des quartiers pour développer la citoyenneté.
Les Alfortvillais (ses) peuvent ainsi vivre dans une ville interactive où le numérique deviendra démocratique et citoyen, en mettant en place une Plateforme citoyenne sur une toile libre afin de donner la parole à ceux et celles qui ne veulent plus participer à la consultation traditionnelle. La participation citoyenne constitue un espace d’intelligence collective et un enjeu majeur pour la qualité de notre vivre ensemble, elle peut être numérique, mais ne peut répondre à elle seule aux enjeux démocratiques.