Accueil C.M du 12/04/2014

C.M du 12/04/2014

Intervention Groupe EELV Alfortville sur Le vote Budget

Conseil municipal du samedi 12 avril 2014

 

Monsieur le sénateur maire, Cher(e)s collègues, mesdames, messieurs,

 

L’examen du Budget primitif est toujours un moment fort du mandat. On peut dire que ce premier vote du budget de la nouvelle mandature est essentiel dans la vie de notre commune. Il nous pousse à faire le bilan des six dernières années et à réfléchir sur les dépenses à venir.

 

Avant de nous prononcer sur le Budget primitif 2014, nous saluons la stabilité fiscale annoncée pendant notre compagne électorale et à laquelle nous restons attachés. Cette stabilité fut un des points essentiels de notre programme.

Une fois de plus, le Budget 2014 valide un grand nombre de nos engagements. Nous témoignons que pendant les 6 années écoulées, nous avons vu nos projets pour notre ville se réaliser et nous avons toujours voté le budget.

 

Nous sommes conscients que le contexte économique est difficile et que nous traversons une crise profonde. Mais cette crise ne doit, en aucune manière, entacher la qualité du service public. Nous devons garder un œil veillant sur nos dépenses de fonctionnement qui doivent rester raisonnables. Nous insistons sur notre souhait de travailler en transversalité avec la plaine centrale pour faire des économies.

 

Nous sommes aussi conscients qu'avant de faire la lecture des chiffres, il faut comprendre l'économie globale, pouvoir faire un choix judicieux et réfléchir sur l'avenir.

Que dire de ces chiffres ? Qu’ils sont le résultat d’une bonne gestion, compte tenu du montant des impôts locaux à Alfortville qui sont en moyenne moins élevés que dans les autres villes de même taille, et que notre fiscalité sera gelée.

N'oublions pas de rappeler le lourd héritage du gouvernement Sarkozy, qui a diminué  considérablement nos marges de manœuvre à tous les  niveaux. N'oublions pas qu'aujourd'hui  le premier poste de dépense est celui du remboursement de la dette nationale. Nous sommes installés dans une crise profonde.

Nos concitoyens comme la plupart des français, sont fragilisés et leur pouvoir d'achat a baissé.

Notre priorité est d'être vigilant et de faire des économies. De cette façon nous éviterons l'augmentation de la fiscalité. Rappelons que nous avons bénéficié d'une très bonne note, 18/20, en matière de fiscalité par l'agence de notation en 2013.

 

Mais rappelons qu’au delà de ces chiffres :

  • gérer une commune, c’est : savoir créer des liens pour mieux vivre ensemble et se donner les moyens de construire un avenir commun.

 

  • gérer une commune, c’est : Créer des liens, c'est aider les jeunes et les moins jeunes à mieux se connaître, à mieux se comprendre, pour trouver ensuite des solutions communes et faire vivre la solidarité.

 

  • gérer une commune, c’est : soutenir les jeunes qui ont le moins de possibilités à s'en sortir en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. Aider les jeunes c'est créer plus d'emplois d'avenir, les aider à se former, à se cultiver, à monter leur entreprise ou payer une partie de leur permis de conduire ou de leur carte de transport.

 

  • gérer une commune c'est favoriser l'accès aux soins pour tous et aider l'implantation des jeunes médecins sur la ville.

 

  • gérer une commune c'est lutter contre la précarité énergétique, contre l’exclusion, contre l'habitat insalubre et respecter la solidarité, l’équité et l'écologie.

 

Comme vous le dites souvent Monsieur le sénateur-Maire, notre ville est jeune, elle n’a que 129 ans. Alors, nous devons continuer à préparer son avenir et pour préparer cet avenir nous devons maintenir nos engagements. Maintenir nos engagements, c’est assurer une politique qui offre à notre commune un projet écologique qui permettra des embauches durables et non délocalisables. Maintenir nos engagements c’est assurer la transparence dans les différents domaines et l’implication de nos concitoyens dans la vie de la cité pour lutter contre le fléau de l’abstention générée par la méfiance croissante des électeurs à l’égard de la classe politique en général.

 

Monsieur le sénateur-Maire,

A l’heure où le contexte économique est tendu, où l’équilibre budgétaire prend toute son importance, ce budget est réfléchi, riche et équilibré, avec une ligne directrice et des projets clairement présentés.

Dans ce sens nous vous renouvelons toute notre confiance et nous votons ce budget de 2014.

 

Monsieur le sénateur maire, mes chers collègues je vous remercie.