Accueil C.M du 12/02/2015

C.M du 12/02/2015

Conseil Municipal du 12 février 2015

Monsieur le maire, chers collègues,

Mon intervention porte sur un seul volet  pour ce premier vote de la mandature

Je voudrai tout d’abord souligner le partage de vos approches à ce premier budget. Comme ce que nous avons évoqué lors du dernier vote du DOB du 18 décembre dernier, que l’année 2015 sera marquée par plusieurs  points, sans oublier de retenir les éléments les plus mémorables :

Malgré la crise nous promettons  une ville intelligente et solidaire.

Pour nous écologistes ce premier budget fixe des objectifs ambitieux avec des mesures vigoureuses.

L’année 2015 est conduite avec vigilance afin de préserver nos équilibres budgétaires et lutter contre la crise qui présente des difficultés accrues.

Sans aucune surprise et personne ne peut ignorer que les contraintes qui pèsent sur les finances locales sont liées au contexte macroéconomique qui demeure en effet fortement inscrit dans une crise mondiale  économique, sociale et environnementale.

Déjà le budget pour l’année 2014 était un budget difficile car les orientations politiques des gouvernements précédents ont réduit année après année le montant des dotations attribuées aux collectivités locales, la plus fragrante était la taxe professionnelle.

Et dans ce contexte aussi difficile que le gouvernement actuel  poursuit un objectif de redressement de l’économie en s’appuyant sur la réduction du déficit public.

Donc faire des économies sur les dépenses dont une réduction des dotations aux Collectivités Territoriales. Le but essentiel est  l’effort demandé aux collectivités financièrement.

Justement dans cette conjoncture économique très compliquée que  le rôle de la collectivité auprès de la population s’avère très important, et ce que l’état ou les intercommunalités ne feront pas pour les citoyens c’est à  la commune  de l’assurer.

Le défi est de demeurer fidèle  aux  engagements auprès de nos concitoyens. Le défi est de tenir une gestion responsable sans affecter les actions municipales en faveur des habitants et sans augmenter leur fiscalité. Le défi est de maintenir une politique publique solide, une politique culturelle, une politique de solidarité qui renforce les liens sociaux et lutte contre la discrimination, le racisme et l’extrémisme, et qui encourage les  initiatives citoyennes qui jouent un rôle important à tisser le lien social en favorisant le développement alternatif et en répondant aux besoins des habitants des quartiers.

Nous le savons tous qu’une très forte diminution de dotation de l’état est programmée sur plusieurs années et cette mesure diminue la capacité de toute les communes à agir dans tous les domaines, nous espérons que ceux qui nous tiennent à cœur seront moins touchés ;

Nous rappelons que Connaitre le prix de la nature c’est connaitre sa valeur, c’est un retour sur investissement et nous espérons ne pas laisser une planète morte et un écosystème détruit à des générations futures.

Si COP21 a une urgence de réveiller les consciences, c’est parce qu’il y a urgence : la sècheresse dans l’hémisphère Sud, réchauffement climatique, destruction de la nature flagrante, et une crise de biodiversité grave. Pour nous écologistes, la conférence internationale sur le climat de 2015 à Paris est  une manière d’ouvrir le débat sur notre système de production et de consommation.

L’essentiel pour nous dans ce budget est de ne pas souligner que notre dette augmente ou notre investissement n’est pas suffisant, puisque  la maîtrise de notre endettement reste objective  et que notre commune n’est  pas affectée  par des dettes toxiques. Comme nous l’avons souligné  au début de ce mandant,  le but est qu’à chaque investissement ou à chaque dépense,  d’avoir une politique écologique.

Nous sommes engagés, certes,  à participer au redressement du déficit de l’état, sans aucun doute opérer à des arbitrages financiers pour assurer nos engagements pour lesquels les alfortvillais nous ont donné leur confiances.  Néanmoins nous sommes appelés à faire des choix.

Nous avons assumé  ensemble le choix de : la non augmentation de la fiscalité directe et de ne pas porter sur les ménages le fardeau de l’imposition. Conformément aux orientations évoquées lors de la tenue de DOB du décembre,  la pression fiscale communale d’Alfortville demeure inférieure à celle de son environnement comparée au taux moyen du département.  Malgré la crise les investissements demeurent ambitieux : de rénover et d’embellir la ville.

A ce titre permettez-à notre groupe de revenir sur l’enjeu climatique pour citer des projets locaux qui nous tiennent à cœur : Nous saluons la prise en charge de l’étude de la faisabilité du Plan Climat - énergie qu’est un projet de développement durable et qui a pour finalité de lutter contre le réchauffement climatique et d’améliorer la qualité d’air dans les bâtiments communaux.  Nous saluons aussi l’arrivée du groupe scolaire Pierre Bérégovoy,  bien que notre groupe a souhaité qu’elle soit HQE possédant une relation harmonieuse avec son environnement, (choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances), et par l’éco-gestion.  Ce qui mène un grand confort aux citoyens et un service à l’environnement  avec une réduction des émissions à effet de serre.  Sans oublier la maison flottante de la fête et cérémonie la souhaitant respectueuse de la faune et la flore de la seine. Nous saluons la volonté de continuer à œuvrer en faveur de la qualité de vie de nos concitoyens tout en maitrisant les fondamentaux financiers.

Nous ne nous opposons pas à l’urbanisation ni au développement économique, mais notre vœu est d’équilibrer équitablement le développement économique, l’environnement et le développement durable, avec la création d’emplois dits verts. L’environnement est un bien public, c’est un dispositif de solidarité auquel nous affirmons notre attachement.

Le non-respect de l’environnement et le manque de vrais  projets écologiques dans l’aménagement des villes et des territoires, pousse les citoyens à ne plus se reconnaitre dans les politiques publiques.

Comme il est d’usage, notre groupe écologique  vote positivement ce budget de 2015,

Je vous remercie de votre attention.